Essai BMW K1600 GT

Mon deuxième essai moto en une semaine, j’ai été piqué par l’envie de découvrir les grosses routières. C’est parti pour cet essai de BMW K1600 GT dont le design ne me fait pas rêver mais qui pourrait me surprendre. Comme à mon habitude sur cette chaîne, c’est chez moi je fais ce que je veux :-), je n’explique pas tous les détails techniques de cette moto, je vous partage simplement mon feeling, mes ressentis et comment j’appréhende la prise en main de la moto.

L’accueil chez Horizon Ride était très sympathique mais un peu brouillon. Je n’ai pas eu d’info financière précise et les explications des commandes était assez sommaires (je ne sais toujours pas comment activer la marche arrière car il n’a pas su me l’expliquer). Oui j’accorde beaucoup d’importance à la relation que je peux avoir avec mon concessionnaire.

En regardant un peu dans la concession, j’ai trouvé une moto équivalente en termes d’options à 31 500 €, cela donne une idée tarifaire.

Je n’achèterai pas la BMW K1600 GT…

J’ai adoré cet essai moto de BMW K1600 GT mais un élément incontournable m’empêchera de l’acheter : La prise au vent et la protection de la bulle pas du tout en adéquation avec mon gabarit. Même si j’ai adoré le comportement et la sonorité du moteur, même en roulant la bulle en position haute j’en prends plain des oreilles !

BMW K1600 GT
BMW K1600 GT

Les +

  • L’assise ultra confortable.
  • La sonorité d’origine du flat 6, envoutant !
  • Le moteur, très joueur et sous-exploité pendant l’essai. En mode « DYNAMIQUE » au-dessus de 4500, ça doit arracher le bitume !
  • Le sentiment d’avoir une vraie moto entre les jambes.

Les –

  • La protection au vent. La visière basse envoie tout dans le casque et j’ai beaucoup de turbulences (donc de bruit).
  • Le volume total de chargement des bagages.
  • Le look global de la moto, je le trouve un peu retro.
  • Pas de AppleCarPlay.
  • Pas de possibilité d’installer mon TomTom.

Ressources sur cet essai de Honda Gold Wing Tour

Histoire de la série K chez BMW Motorrad

Les motos BMW de la série K sont emblématiques pour leur innovation et leurs performances. Voici quelques dates clés marquantes dans son histoire :

Années 1980

  • 1983 : Introduction de la première moto de la série K, la K100. Elle est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne, une innovation majeure à l’époque.
  • 1985 : Lancement de la K75, avec un moteur trois cylindres en ligne, qui offre une alternative plus légère et plus maniable à la K100.
  • 1988 : Introduction de la K1, une moto sport dotée d’une carrosserie aérodynamique et d’un moteur quatre cylindres en ligne de 1000cc. La K1 se distingue par son design avant-gardiste et ses performances élevées.

Années 1990

  • 1992 : Lancement de la K1100LT, la première moto BMW équipée d’un système ABS de série, renforçant ainsi la sécurité des motards.
  • 1996 : Sortie de la K1200RS, qui introduit un moteur de 1171cc, offrant plus de puissance et de meilleures performances pour les longues distances.

Années 2000

  • 2004 : Présentation de la K1200S, qui marque une nouvelle ère pour la série K avec un moteur quatre cylindres en ligne incliné de 55 degrés, améliorant ainsi la répartition du poids et les performances dynamiques.
  • 2006 : Lancement de la K1200GT, une moto de tourisme de haute performance basée sur la K1200S, mais avec des améliorations pour le confort et les longs trajets.

Années 2010

  • 2010 : Introduction de la K1600GT et K1600GTL, équipées d’un moteur six cylindres en ligne de 1649cc, offrant une puissance et une fluidité inégalées. Ces modèles se distinguent par leur luxe et leurs technologies de pointe, telles que l’éclairage adaptatif et les systèmes de navigation avancés.
  • 2013 : Sortie de la K1300S « 30 Jahre K-Modelle » en édition spéciale, célébrant les 30 ans de la série K avec des caractéristiques et des finitions exclusives.

Années 2020

  • 2020 : BMW continue de raffiner la série K avec des mises à jour technologiques et des améliorations de performance pour les modèles K1600GT et K1600GTL, incluant des systèmes de connectivité avancés et des améliorations en matière de confort de conduite.

Ces dates clés illustrent l’évolution de la série K de BMW Motorrad, marquée par des innovations technologiques, des performances accrues et un engagement constant envers la sécurité et le confort des motards.

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