Essai Honda Gold Wing Tour 2024

La moto de rêve, le rêve de gosse entre mes cuisses! J’ai tellement aimé cet essai de Honda Gold Wing Tour! A la suite d’un salon pro où j’ai beaucoup marché malgré un pied cassé, je me suis laissé séduire par un moto taxi qui m’a fait économiser quelques centaines de mètres. Lorsque que je me suis installé sur le siège arrière de ce palace roulant (pourtant un vieux modèle), j’ai craqué! Je me suis vu en road trip moto à sillonner la France et les pays d’Europe.

Tous les essais moto de 2roues1moteur.fr ne sont pas disponibles sur le site mais vous les trouverez à 100% sur la chaîne YouTube.

Retour à la maison j’ai foncé sur le site web d’Honda pour réserver un essai de Honda Gold Wing Tour 2024. J’ai été rappelé dès le lendemain pour prendre un rendez-vous. Première tentative avortée à cause du temps. Deuxième rendez-vous pris le 16 juillet, cette fois c’est la bonne, même si vous verrez que je termine sous une pluie battante en fin d’essai.

37 990 € pour une vaisseau spacial

C’est le tarif proposé par Grégory de la concession REDSTYLE à Saint-Maximin dans l’Oise. J’y ai ajouté le dosseret du pilote et le porte paquet avec le faisceau électrique et le montage.

Il existe une option d’échappement Remus avec ouverture / fermeture de clapet à 3000€ posé. Option très fun pour des runs et départs arrêtés mais à l’usage… pas sûr.

Ok c’est une somme conséquente ! Mais je pense que ça vaut bien ce prix, sachant qu’on est plus proche de la voiture aux sensations de moto que de la pure moto.

Révision tous les 12 000 km (compter 300€), jeu aux soupapes à 24 000 km (450€).

Je n’achèterai pas la Gold Wing… tout de suite…

J’ai adoré cet essai moto de Honda Gold Wing, cette moto répond parfaitement aux idées que je me fais des longs voyages à moto. Rouler rouler rouler ok ! Mais QUID des sensations dans les virolos, les lacets montagneux et les épingles à forte pente…? C’est peut-être un coup à prendre vous me direz.

J’ai pratiqué un dépassement de camion pendant mon essai, heureusement que j’avais énormément de marge car ce dépassement était long et poussif. J’aurais du essayé en mode sport mais il s’est mis à pleuvoir fort quand j’ai commencé à jouer avec le sport…

Comme dit mon népouze (qui a toujours raison), « je ne suis pas assez vieux pour cette machine ». Même si je ne suis pas un gros arsouilleur j’aime bien les arsouilles quand-même et je me sentirais frustré avec cette moto au quotidien.

Concernant le quotidien, je fais de l’interfiles et du Paris régulièrement. Les voies de gauches sont réservées « PARIS 2024 » et j’ai entendu qu’après les JO, ces voies seront réservées au co-voiturage, taxis, services prioritaires et accrédités… Je pourrai reconsidérer la Gold Wing lorsque je ferai de la moto 100% plaisir.

Essai Honda Gold Wing Tour 2024
Logo Honda Goldwing

Tu n’es pas assez vieux pour cette moto!

Honda Gold Wing Tour noire et blanche

Les +

  • L’assise ultra confortable et les deux pieds au sol à l’arrêt (je fais 1,81m)
  • La protection au vent, même avec mon bruyant Shoei Neotec 3 c’est très confortable.
  • La sonorité d’origine du flat 6, envoutant !
  • Protection sous la pluie.

Les –

  • Apple CarPlay uniquement disponible si on a un casque connecté (intercom).
  • Trop creux pour doubler, trop linéaire en mode TOUR.
  • Les aiguilles au tableau de bord.
  • Le volume de chargement des bagages, en fait les valises latérales sont symboliques.
  • L’airbag qui prend la place du vide-poche, du coup, pas de rangement.
  • L’accès à bord difficile avec le top case + le dosseret.

Ressources sur cet essai de Honda Gold Wing Tour

  • Concession Honda REDSTYLE à Saint-Maximin. J’ai apprécié la rapidité de rappel suite à ma demande d’essai en ligne. Grands mercis à Grégory « le gars d’la concess » pour sa sympathie, des échanges constructifs entre passionnés de moto.
  • Présentation de la Gold Wing sur le site officiel.
  • Gold Rider – Site spécialisé dans les accessoires pour Honda Gold Wing.

Histoire de la Gold Wing

La Honda Gold Wing est une moto légendaire avec une riche histoire. Voici un résumé des dates clés de son développement :

Années 1970

  • 1972 : Début du développement de la Honda Gold Wing sous la direction de Soichiro Irimajiri.
  • 1974 : Présentation de la première Honda Gold Wing (GL1000) au salon de Cologne.
  • 1975 : Lancement officiel de la Honda Gold Wing GL1000 avec un moteur à quatre cylindres à plat (flat-four) de 999 cm³.

Années 1980

  • 1980 : Introduction de la Honda Gold Wing GL1100. Elle est équipée d’un moteur de 1085 cm³ et présente des améliorations en termes de confort et de performances.
  • 1982 : Lancement de la GL1100 Aspencade, une version luxueuse avec un équipement amélioré.
  • 1984 : Sortie de la Honda Gold Wing GL1200, avec un moteur de 1182 cm³, améliorations de la suspension et un système de sonorisation avancé.
  • 1985 : La GL1200 Limited Edition (LTD) est lancée, intégrant des innovations comme l’injection électronique et un ordinateur de bord.

Années 1990

  • 1990 : Introduction de la Honda Gold Wing GL1500, avec un moteur six cylindres à plat (flat-six) de 1520 cm³, et l’ajout d’une marche arrière électrique.
  • 1995 : Mise à jour de la GL1500 avec des améliorations de confort et de technologie.
  • 1996 : La Gold Wing GL1500 SE (Special Edition) est équipée de caractéristiques haut de gamme.

Années 2000

  • 2001 : Lancement de la Honda Gold Wing GL1800, avec un moteur six cylindres à plat de 1832 cm³, un châssis en aluminium et des caractéristiques de pointe comme l’ABS et le GPS intégré.
  • 2006 : Mise à jour de la GL1800 avec des améliorations de confort et de sécurité.
  • 2009 : Introduction de nouvelles options de navigation et de divertissement sur la GL1800.

Années 2010

  • 2012 : Refonte de la GL1800 avec un nouveau design et des améliorations technologiques.
  • 2017 : Lancement de la Honda Gold Wing Tour, une version modernisée avec des innovations telles que le système de contrôle de couple (HSTC), une suspension avant à double triangulation et une transmission à double embrayage (DCT) en option.
  • 2018 : La Gold Wing est allégée, plus compacte, et intègre un écran TFT de 7 pouces, Apple CarPlay, et des fonctionnalités avancées de connectivité.

Années 2020

  • 2021 : Mise à jour de la Honda Gold Wing avec des améliorations du confort des sièges, du système audio et de la capacité de chargement.
  • 2023 : La Gold Wing continue d’évoluer avec de nouvelles options de couleurs et des améliorations technologiques mineures.

Conclusion

Depuis son lancement en 1975, la Gold Wing a évolué pour devenir une icône du tourisme moto, alliant performance, confort et technologie de pointe. Chaque nouvelle génération apporte des innovations qui continuent de satisfaire les motards du monde entier.

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