Road trip moto Paris Normandie

Plages du débarquement

Petit retour sur un road trip moto Paris Normandie en août 2021. Normalement nous partions 3 jours à 3 motos mais finalement 2 jours à 2 motos, les aléas de la vie et ce temps déplorable d’un été dégueulasse ont eu raison de la 3ème moto 🙂

Road trip Paris Normandie

Day 1 – Arrivée à Pont l’Évêque

Départ de la maison vers 15h pour profiter d’une soirée à l’hôtel et partir reposés demain matin.

Nous avons tracé directement vers Vernon par l’A14 13. Après une petite pause café, route directe vers Pont l’Évêque, pas très drôle l’autoroute mais après une semaine de boulot chargée nous avions surtout envie de se poser.

Arrivés à l’hôtel vers 18h, petite balade autour du lac de Pont l’Évêque et Spritz au bord de l’eau pour l’apéro ! Diner à l’hôtel, très normand le diner (beurre, crème fraîche, calvados), vive la France et sa gastronomie.

Le vrai road trip moto paris normandie commence demain, on se couche pas trop tard pour être en forme !

Road trip moto Paris Normandie D1
Road trip moto Normandie
Road trip moto Normandie
Road trip moto Normandie

Day 2 – Road trip moto sur les plages du débarquement

Alors que les amis David & Nathalie quittent Paris à 6h du mat’, on se retrouve au petit déjeuner de l’hôtel pour une bonne pause et un bon jus chaud. Quel courage à eux !

Nous partons vers 10h sous la pluie vers Omaha Beach, arrivés tout mouillés… Erreur de débutant qui peut vous servir. J’ai laissé les valises de la moto à l’hôtel pour la journée, du coup nous sommes partis sans vêtements de pluie, ce qui est une énorme connerie puisque la pluie était annoncée ! Bon ben on a fait avec…

Après une très courte pause à Omaha Beach, nous ne prenons pas le temps de faire le musée D DAY d’Omaha car nous sommes attendu pour déjeuner, route vers Arromanches-les-Bains.

Petite pause sur les hauteurs des falaises d’Arromanches avec une vue imprenable sur une scène historique et tragique. Enfin, route vers Saint-Aubin pour déjeuner au Papagayo avec des amis locaux 🙂

Après 2 bonnes heures au restau, c’est dur de se remettre en selle mais le soleil fait son apparition alors ça donne le moral. J’avais fait un tracé au plus près de la mer mais au final il s’agit d’une succession de feux tricolores dans des stations balnéaires normandes, il doit y avoir un meilleur tracé peut-être plus dans les terres.

Pause glacounette en front de mer à Cabourg au soleil, c’est très agréable ! A la fin de notre petit verre terrasse, les gros nuages gris reviennent et nous sommes rentrés à l’hôtel sous la flotte encore !

D’autres amis nous rejoignent ce soir à l’hôtel mais on se retrouve à Trouville pour diner. Pas d’alcool à table puisque nous sommes en moto (ça fait pas de mal). D’ailleurs heureusement qu’on a pas bu car le retour dans la nuit noire entre Trouville et Pont l’Évêque était chaud !

Dernier verre à l’hôtel a refaire le monde jusque tard dans la nuit, notez que le personnel de l’hôtel (du bar) était vraiment très agréable et n’a pas hésité à nous servir à boire tant qu’on avait soif 🙂

Day 3 – Retour par le Vexin

Nous prenons notre temps au petit déjeuner car nous savons que nous allons rentrer assez rapidement. Le road book d’origine nous faisait rentrer en passant par Etretat, Fécamp, Forges-les-Eaux puis le Vexin mais nous avons tracé quasiment tout droit vers Vernon.

A la sortie de Vernon je voulais passer par Giverny (Les Jardins de Monet), nous passons le Château des Tourelles et à la sortie de Vernon sur la D181 BÎÎÎÎMM un circuit à ciel ouvert !! On se fait doubler par une bande de grosses sportives à fond les ballons, genoux posés et tout ! Sur le moment je me suis dit qu’on a pas le même permis eux et moi alors qu’on venait de passer un premier radar de tronçon… Plus loin là-haut, un peu avant Les Thilliers-en-Vexin, deuxième radar de tronçon… En fait les gars faisaient des allers-retours à l’intérieur du tronçon, donc jamais pris au radar…

J’ai ajouté un calque « Radars » sur ma carte Google avec les points étoiles violettes.

Road trip moto Normandie D3
Road trip moto Normandie D3

Ressources et téléchargements

Je consomme énormément de vidéos moto sur YouTube et Facebook (réseau de vieux mais très efficace !) et j’aime partager ma passion moto avec d’autres passionnés qui voudraient suivre mes traces alors je partage tous les détails ici, gratuitement (pour le moment).

A télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires