Balade moto dans le Vexin

Avec trace GPX à télécharger

Recette d’une balade à moto réussie; des gens sympas, un bon road book avec des beaux endroits à visiter ou pour faire des pauses, il s’agit d’écrire une histoire d’une ou plusieurs journées. Il s’agit de prendre l’air et ne plus penser (dans cet espace temps) aux soucis quotidiens ! Ce qui devait être au départ une petite balade à 2 motos dans le Vexin, un pote appelle un pote qui appelle un pote, etc et on se retrouve à 7 motards pour passer une bonne journée ! J’ai préparé cette balade moto dans le Vexin et je vous mets plus bas la trace GPX.

Road book de cette balade à moto dans le Vexin

Partis de Vémars dans le Val-d’Oise avec Nico, Sylvain et Yohan en direction de L’Isle-Adam où nous rejoignons Bruno, David et Fred dans une station essence afin de partir avec le plein (dans la liste des fondamentaux d’une balade moto dans le Vexin en groupe). Route à travers champs vers Conflans-Sainte-Honorine mais avec quelques galères à cause de TomTom en mode « sinuosité maximale », ok on dit les choses, ce mode « sinuosité max » en agglomération n’est pas terrible. Maintenant, je commence mes road books dans TomTom à partir de l’endroit où la balade commence vraiment. En l’occurence j’aurais dû démarrer le parcours TomTom MyDrive à partir de Conflans, je me rends compte que Waze est très bien quand on met le paramètre « Éviter autoroute et route express ».

Une fois que nous avons quitté Conflans en direction d’Avernes, c’était top, que de la campagne et de la verdure.

Avernes et sa D43

Ok j’en fais toute une montagne mais il s’agit de 4 ou 5 virages sur un beau tarmac bien propre, ce qui n’est pas du tout le cas du Vexin en général. C’est beau le Vexin mais les routes sont majoritairement dégueulasses. Les images parlent d’elles-mêmes, allez directement à 4’30 » de la vidéo pour découvrir les virolos de la D43.

Beaucoup de riverains se plaignent des motards qui font un barouf de dingue alors je suggère de respecter les gens et ne pas faire hurler vos machines dans les villages en général (Élus et habitants d’Avernes excédés par les motards).

Route vers La Roche-Guyon

Une principale étape quand on fait une balade moto dans le Vexin, cette forteresse du Moyen-Âge accrochée dans des falaises de craie, le Château de La Roche-Guyon est splendide et encore plus quand le soleil l’illumine.

Sur les hauteurs des falaises, d’habitude on a une vue imprenable sur la Seine mais là, pas aujourd’hui… Après une courte pause pour se dégourdir les jambes nous n’avons pas trainé là-haut.

Moto dans le Vexin avec Waze

Go pour La Cave du Vexin

La Cave du Vexin (dont je travaille à l’élaboration du site web) et Denis Sinnema attendait la meute pour nous faire découvrir quelques belles références vinicoles. David avait même prévu la super valide pour faire son plein 🙂  Denis travaille d’habitude avec les restaurateurs locaux mais fait aussi un peu de particuliers.

C’est une très bonne adresse si vous cherchez des vins très connus et très chers mais Denis saura aussi vous guider vers des alternatives moins chères et tout autant qualitatives.

Pas de dégustation cette fois, on est tous en motos donc moi perso en moto je ne bois que de l’eau !

Domaine Saint Germer

A cinq minutes de Delincourt et La Cave du Vexin, on arrive à Reilly pour déjeuner. J’avais fait préparer des plateaux repas par le traiteur du Château de Reilly (merci Olivier c’était fabuleux comme d’habitude).

Nous avons dégusté nos plateaux sur la pelouse du pigeonnier dans ce domaine du 14ème siècle transformé en lieu de réceptions professionnelles, mariages et fêtes en tous genres.

Encore merci à Françoise et Eric, les propriétaires de ce lieu magnifique pour la qualité de leur accueil !

Fin de la balade…

J’avais prévu quelques traversées de villages dans le nord du Vexin pour rentrer vers L’Isle-Adam mais entre les coups de froid du matin et le copieux repas du midi nous avons décidé d’écourter la balade. Nous sommes rentrés directement chez David à L’Isle-Adam pour un petit café puis route directe vers Vémars par la Francilienne.

C’était une belle journée malgré le temps frais (et hallucinant pour un mois de juin). Nous avions de gros écarts de cylindrées et de types de motos mais on a fait en sorte que tout le monde profite de sa balade 😀

Ressources de cette balade moto dans le Vexin

Balade moto dans le Vexin road book gpx

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires